SOSChevaux

Association loi 1901 - RNA W626003446 - CNIL 2074581

Ordre de mission

Pour qu’un dossier soit « ouvert ». La réception du formulaire de signalement ne suffit pas.

Il doit être accompagné de photos et/ou vidéos, ou il sera bien apparent les problèmes soulevés dans le formulaire.
En cas de doute, il sera demandé qu’au moins 1 ou 2 témoins supplémentaires, remplissent le formulaire.

Une fois le dossier complet, nous prendrons contact avec l'un de nos membres assistants (enquêteur/enquêtrice) pour lui confier un "ordre de mission".

Ce que doit faire un membre assistant (enquêteur, enquêtrice) :
Se rendre sur place et, en fonction de sa fiche d’enquête,

- il se rendra d’abord auprès de la mairie voire s’il y a déjà eu des « rumeurs », « témoignages ». Ou si des dispositions sont déjà en route.
OU
- se rendre sur le lieu du signalement et entrer en contact avec le responsable (détenteur et/ou propriétaire des animaux). Si le contact est possible, voir avec lui s’il rencontre des problèmes.

N’oubliez jamais :

1 - suite au décès d’une personne, les héritiers peuvent être en conflit et/ou dans l’ignorance de la présence d’animaux sur la zone, ou encore, ne pas avoir les connaissances nécessaires pour assurer une bonne condition de détention des animaux nouvellement sous leur responsabilité.
2 - suite à une perte d’emploi, un foyer peut se retrouver dans la détresse (financière ou autre) et ne pas oser demander de l’aide pour maintenir les animaux en bonne condition.
3 – vous pourriez, sans le savoir, débarquer dans une FA qui a recueillis des animaux en mauvaises conditions (cela nous est arrivé).
4 - nous pourrions nous retrouver en plein milieu d'un conflit de voisinage ou de famille. Ou le signalement n'avait pour but, que de nuire à une tierce personne.

Premières actions

Lorsque vous avez établis le contact. Voyez avec les personnes « ses explications », demandez-lui si vous pouvez entrer et voir les animaux de plus prêt.

Si vous ne pouvez établir le contact, ou que la personne refuse tout échange. Relevez le maximum d’informations sur place (photos, vidéos, confirmer l’adresse, le nombre d’animaux). Depuis la voie publique. Rappel : vous ne pouvez entrer dans une propriété privée qu’avec l’accord du propriétaire et/ou de l’occupant.

Faites remonter les informations au siège de l’association par mail : soschevaux2@gmail.com

Vous serez informé au plus vite des suites données au dossier.