SOSChevaux

Association loi 1901 - RNA W626003446 - CNIL 2074581

Négligence ou maltraitance

Pas du tout à l'ordre du jour à la base.

Bien que cette activité soit prévue dans nos statuts, elle restait en sommeil... Mais voilà. Il a bien fallu bouger un peu.
C'est délicat de dire NON, surtout qu'en la gendarmerie vous appelle sur les conseils du maire.

- Juridiquement : c'est délicat. Lorsque nous avons commencé nos activités, il y a avait parmi les membres fondateurs, une personne qui travaillait dans un cabinet d'avocats. C'était un atout majeur. Mais elle n'est plus là.
- Structurellement : même si la gendarmerie (lol) nous appelle pour nous signaler des animaux errants, avec "négligence" du propriétaire, nous n'avons pas de point d'accueil. Nous ne pouvons donc pas accueillir d'animaux.

Nous avons un accord avec un club équestre tout proche. Cela nous permet d'emprunter un van pour "ramener" un fugueur à la maison et "éventuellement", remonter les bretelles aux propriétaires distraits. Mais embarquer un animal pour l'accueillir, nous ne le pouvons pas et surtout, ce n'est pas aussi simple qu'on le pense. Une association n'a pas le droit d'embarquer (même si demande de la gendarmerie) un animal comme ça. Il faut une décision de justice.

Nous avons actuellement ouvert une douzaine de dossiers.
Et comme nous manquons cruellement d'enquêteurs/enquêtrices sur le terrain pour cette activité. Nos "moyens" humains sont limités, surtout géographiquement.

Au besoin, lorsque le formulaire est complet, accompagné de photos, vidéos et soutenu par au moins 2, 3 personnes, nous faisons appel à une association qui a plus de pratique que nous dans ce domaine et plus de moyens financiers.